L'Etendard
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Condamnation de Tony Anatrella : « Entre soulagement et amertume »

Aller en bas

Condamnation de Tony Anatrella : « Entre soulagement et amertume » Empty Condamnation de Tony Anatrella : « Entre soulagement et amertume »

Message  Samuel Ven 20 Jan - 8:03

En 2016, le diocèse de Paris ouvrait une procédure canonique contre Tony Anatrella, prêtre et psychanalyste, à la suite de signalements d’attouchements. Elle a abouti, le 17 janvier 2023, à des sanctions.
« Cessation de toute activité liée à la psychothérapie, de toute publication d’ouvrage, de toute participation à des colloques et conférence », mais aussi fin « de toute concélébration publique, des facultés de confesser et obligation d’une vie de prière dans un quotidien plus reculé » : voici les sanctions prononcées à l’encontre du prêtre et psychanalyste Tony Anatrella. Depuis plus de vingt ans, celui qui a longtemps été connu comme « le psy de l’Église » était l’objet de signalements d’attouchements sexuels, d’agressions sexuelles et d’abus de conscience dans le cadre des thérapies qu’il prodiguait.
Rappelons qu'il a bénéficié d'un non-lieu devant la justice d'Etat pour prescription et faute de preuves pour un des dossiers. Seul le procès canonique débuté en 2021 a permis d'aller au bout. C'est l'Officialité interdiocésaine de Toulouse qui avait été saisie du dossier, dans la mesure où Tony Anatrella avait collaboré par le passé avec celle de Paris.
Témoignage d'un jeune catholique qui a connu Tony Anatrella en 1997: « Pour pouvoir résoudre un déficit d’affection de la part de mon père, né dans l’enfance, il m’a dit qu’il fallait que je puisse la vivre avec mon sexe d’homme pubère. Il m’a proposé un “passage à l’acte” avec lui. » Fabien sort avec des filles et n’est pas attiré par les hommes : « Je décline d’abord. Mais au bout d’un moment, j’accepte ; j’espérais vraiment que ça me ferait progresser dans ma thérapie qui s’essoufflait. »
C'est absolument immonde. Mad
Anatrella s'était vu retirer son ministère sacerdotal en 2005, il n'est plus prêtre catholique.
On rappellera le texte publié le 29 novembre 2005, approuvée par le pape Benoît XVI, confirmant le rejet de l'accès des personnes homosexuelles aux ordres sacrés (diaconat permanent et sacerdoce).
aurait inspiré le décret pontifical de 2005, interdisant l'accès des homosexuels au sacerdoce.
Samuel
Samuel
Admin

Messages : 27
Date d'inscription : 28/06/2011

https://letendard.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum